Etre membre du SNCE

Ne peuvent adhérer au SNCE, que des professionnels répondant aux critères HETPEP pris en compte par le label "Ergonome Européen".

Etre ergonome Européen

Le Titre d'Ergonome Européen en exercice est un label qualité délivré par le CREE (Centre d'Enregistrement des Ergonomes Européens) qui est un organisme de certification des individus, reconnu par la SELF (Société d'ergonomie de langue française) et l'IEA (International Ergonomics association).

Centre for Registration of European Ergonomists

Le CREE a été fondé en 1994 par 13 pays de la communauté européens et compte aujourd'hui 17 des 25 pays membres de la CEE; en 1994 par 13 pays de la communauté européenne et compte aujourd'hui 17 des 25 pays membres de la CEE.

Le titre d'ergonome Européen permet aux ergonomes d'attester une compétence et, aux entreprises qui font appel à eux, de pouvoir leur accorder plus sûrement leur confiance.

La vérification du niveau et du contenu des connaissances acquises, et du niveau réel d'exercice permet, en effet, aux donneurs d'ordres de se garantir par une certification sérieuse. C'est l'assurance d'un interlocuteur pertinent.

Le label d'Ergonome Européen valide la réalité des pratiques d'intervention. Le Titre d'Ergonome Européen en exercice est une marque déposée. Ce label (Eur.Erg®) répond à des exigences de formation et d'exercice professionnel rigoureuses et certifie que son détenteur a un exercice réel et principal de son métier. Renouvelable tous les cinq ans, le Titre est garant de l'exercice effectif du métier.

Association pour la reconnaissance du titre d'Egonome Européen en exercice

Sur le territoire français, c'est ARTEE qui gère les candidatures pour l'accrédiation européenne.

La SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française) a mis en place l'ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen en Exercice) pour organiser en France la délivrance du Titre d'Ergonome Européen en Exercice. Depuis 1993, ARTEE instruit les candidatures au Titre d'Ergonome Européen en Exercice selon les critères rigoureux de formation et d'expérience définis par le CREE (Center for Registration of European Ergonomist) qui attribue finalement le Titre à l'échelon européen.

Voir la Brochure SELF - ARTEE

Ces critères ont été élaborés par les sociétés d'ergonomie fédérées à l'IEA (International Ergonomics Association), et sont connus sous le nom de critères HETPEP (Harmonising European Training Programmes for the Ergonomics Profession). ARTEE offre ainsi une garantie objective de qualité pour la certification d'Ergonome Européen en Exercice.

Etre référencé à l'OPQCM

L’OPQCM a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, les prestataires du conseil, les clients et des représentants de l'intérêt général (personnalités qualifiées, État).
l'ISQ est une association loi 1901 indépendante, reconnue par les pouvoirs publics.
La qualification OPQCM constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics. Elle est identifiée dans le code des Marchés Publics de 2006.
Depuis le 1er décembre 2010, l’ISQ est accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation) selon la norme NF X 50-091 qui précise les "exigences relatives aux organismes de qualification d'entreprises". Cette accréditation reconnaît officiellement la transparence, l’impartialité et l’objectivité de son système de qualification et confère plus de poids aux certificats délivrés.
En tant que client, faire appel à des cabinets de conseil qualifiés permet de :

En tant que prestataire :

Une qualification attribuée à l'issue d'un processus rigoureux
Les instructeurs et les membres du comité chargé de l'attribution des qualifications sont des professionnels reconnus pour leur éthique et leur compétence.
Ils fondent leur appréciation sur 3 types de critères : L'instructeur analyse le dossier selon 4 critères d'appréciation du professionnalisme :



ISQ
96 avenue du Général Leclerc
92514 Boulogne Billancourt
Tel : 01 46 99 14 55
Fax : 01 46 99 14 56
Mail : info@isqualification.com