<=page précédante.

POURQUOI adhérer au Syndicat National des Cabinets conseil en Ergonomie?

Le syndicat National des Cabinets conseils en Ergonomie, c’est la possibilité de :

  • Bénéficier de services utiles à l’exercice de son activité professionnelle,
  • Jouer un rôle dans le développement du métier d’Ergonome Conseil.

1- Optimiser le lancement et le développement de votre activité de conseil

Pour répondre aux questions qui pose le développement de votre activité de consultant, le SNCE vous conseille et vous assiste sur : la responsabilité professionnelle (civile et pénale), la réponse aux appels d’offre de marchés publics, la gestion et la comptabilité de son activité, les règles juridiques et de protection de son activité (obligations relatives à l’exercice du droit à titre accessoire, …)
Membre d’une fédération disposant de moyens permanents, le SNCE offre des prestations : Assistance juridique en cas de contentieux, mise en relation avec des ingénieurs conseils d’autres syndicats (manageant, construction, …) dans chaque région, revue nationale de l’ingénierie et du conseil, infofax mensuel, études sectorielles, commissions spécialisées.

2- Professionnaliser vos prestations de conseil.

L’activité des consultants est confrontée à une hétérogénéité des champs d’intervention, des secteurs d’activité, des prescriptions, des procédures de financement. Le SNCE a capitalisé les expériences et les met à votre disposition, par exemple dans les champs de la maîtrise d’œuvre (comment concourir avec les architectes ? ,…), du handicap (comment intervenir dans les dispositifs de maintien et d’insertion des travailleurs handicapés ?,…), de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels (Comment disposer des textes qui encadrent nos mission ?,…)
Pour appuyer le déroulement de votre activité de consultant, le SNCE organise des formations en fonction des besoins identifiés.

3- Développer son chiffre d‘affaires

Les données élaborées par le SNCE aident à préciser votre approche stratégique et commerciale : Marchés émergents et modalités d’entrée, évolution globale du marché en ergonomie (honoraire, variations, tendances, …), marchés existants et variations de la demande.

4- Développer le partenariat, le réseau, les échanges

Le SNCE offre des ressources pour intervenir :  Constitution d’un réseau de confrères ergonomes et de spécialités proches (acousticiens, ingénieurs BE, …) répartis sur le territoire national avec lesquels s’associer ou par lesquels intervenir.
Le fonctionnement du SNCE permet des moments de rencontre et d’échange conviviaux : Séminaire annuel (Toulouse, Bordeaux, Toulon- Hyères, Paris, Saint-Malo, Lyon, La Rochelle), commissions thématiques, Conseil d’Administration, réunions régionales.

5- Agir sur les choix institutionnels

Face aux exigences de nos clients, aux contraintes de l’environnement économique et légal, aux opportunités créées par les évolutions en cours, aux questions (sociales et humaines notamment) posées par les changements dans le travail, les actions concertées du SNCE permettent de peser sur les choix politiques et économiques qui déterminent les conditions de notre activité : Modalités de passation d’appels d’offres restreints, volume des budgets et modalités de paiement dans les dispositifs aidés, textes réglementaires.
Nos actions s’exercent au travers des chambres régionales et de la CICF, acteur officiel des négociations collectives.
Le statuts de syndicat professionnel représentatif de la branche renforce notre capacité fondée sur nos expériences professionnelles.
Nos actions s’exercent en direction de nos partenaires et des institutions à l’interface de nos interventions : Ministère de l’emploi et de la solidarité, DRTEFP et DDTEFP, Ministère de l’Industrie, ANACT, ARACTS, CNAM et CRAMS, PDITH et AGEFIPH, partenaires sociaux (MEDEF, CGPME, UPA, confédérations de syndicats ouvriers et cadres,…), chambres de commerces et d’industrie.


Pour plus de renseignements, contactez un adhérent proche de chez vous ou nous écrire en sélectionnant le lien suivant :Renseignements-adhésion@snce.fr.

<=page précédante.